En 1986, Namur devenait enfin la reine de la Wallonie ! 22 juin 202
Le 11 décembre 1986, le suspens prenait fin.
Après des débats animés entre plusieurs villes wallonnes, le décret Anselme tranchait : Namur est officiellement NOTRE capitale wallonne !
En 40 ans, Namur s’est métamorphosée. L’installation du Parlement et du Gouvernement wallons a transformé notre quotidien, boosté notre économie et renforcé notre identité.
Être la capitale, c’est une fierté, mais c’est aussi une immense responsabilité au service de toutes les Wallonnes et de tous les Wallons.
À l’approche de ce 40ème anniversaire symbolique, je poserai au Conseil Communal la question suivante : Namur est-elle prête à célébrer cet héritage à la hauteur de ses ambitions ?
Cet anniversaire doit être l’occasion de :
- Transmettre cette histoire aux plus jeunes générations ;
- Valoriser notre patrimoine institutionnel unique ;
- Associer les citoyens et les forces vives de la ville à une célébration à la hauteur de ce statut.
Mais ce n’est pas tout !
Avec mes collègues du groupe PS Namur, nous porterons également les dossiers suivants au Conseil :
- Carte riverain dématérialisée : pourquoi payer un supplément de 10€ pour obtenir un document papier ?
- Manifestation étudiante du 4 juin : quelles leçons tirer de l’encadrement policier des rassemblements ?
- Tiny Houses au Sart-Hulet : où en est le projet et l’accompagnement social prévu ?
- Square Léopold : quid de la suppression des 112 logements au profit de bureaux ?
- Vente du 8 rue St Nicolas : plutôt un projet de logement abordable face à la spéculation ?
- Inondations du 30 mai : quelles mesures de prévention et quel soutien aux sinistrés ?
- Pont de Bauce à Flawinne : à quand la fin de chantier ?
Partager ce contenu 