Cybersécurité en Fédération Wallonie-Bruxelles 15 mai 2025
Question écrite à la Ministre des Sports, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Médias n°100 du 15 mai 2025
Madame la Ministre,
Le 17 avril dernier, une intrusion majeure a été détectée au sein du système informatique du Service public de Wallonie (SPW). En réponse, le Comité stratégique du SPW, avec l’appui du Gouvernement, a décidé de suspendre temporairement toutes les connexions à Internet. Cette mesure vise à évaluer l’étendue de la compromission du parc informatique et à mettre en place les actions nécessaires pour en assurer la sécurisation. Cette décision a été prise en concertation avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique.
Par ailleurs, le 18 avril, le Gouvernement wallon a fait appel à la société Microsoft, en vue de mobiliser ses experts en cybersécurité pour appuyer les équipes administratives dans la gestion de cet incident.
Madame la Ministre, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :
Pourriez-vous nous dresser la liste des plateformes ou structures informatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui dépendent ou sont en lien, d’une manière ou d’une autre, du Service public de Wallonie ?
Parmi celles-ci, lesquelles ont été impactées par la cyberattaque survenue en avril dernier ?
Quelles en ont été les conséquences ? Des données de la Fédération ont-elles été compromises ? Certains services demeurent-ils inaccessibles à l’heure actuelle ?
Par ailleurs, l’opérateur externe Microsoft a-t-il été mandaté pour intervenir dans le cadre de missions relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Si oui, lesquelles ?
Enfin, quelles mesures mettez-vous en œuvre pour renforcer la cybersécurité au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Eliane Tillieux,
Députée