Agenda
Formulaires en ligne

Egalité
homme
femme

Durabilité

Europe

Participation citoyenne

Rapport annuel 2021 du CCSP

Geachte dames,
Geachte heren,


Van harte welkom op de presentatie van het jaarverslag 2021 van de Centrale Toezichtsraad voor het Gevangeniswezen.

Sinds 2019 is de CTRG een collateraal orgaan van de Kamer en is hij gehuisvest hier in het Forumgebouw. Ik ben dan ook ten zeerste verheugd deze persconferentie te kunnen
inleiden.

Als Kamervoorzitster heb ik kunnen vaststellen dat er intensieve contacten zijn tussen de Kamer en de CTRG : de CTRG wordt regelmatig gehoord in de commissie Justitie over wetgevende initiatieven en in de commissie Comptabiliteit over zijn werkingsmiddelen, het jaarverslag van de CTRG wordt voorgesteld in de Kamer, de adviezen van de CTRG worden besproken in verschillende commissies, de leden van de CTRG worden door de Kamer benoemd, enzovoort.

L'expertise développée par le CCSP ces dernières années est indéniable. Les conseils et recommandations du CCSP font leur chemin non seulement auprès des décideurs politiques, mais également dans la presse, j'en veux pour preuve la longue interview du président du CCSP parue dans Knack la semaine dernière.

Le CCSP remplit sa mission d'organe de surveillance et de conseil de manière indépendante et impartiale, en veillant au respect des droits et de la dignité humaine des personnes détenues. Je ne soulignerai jamais assez l'importance du rôle du CCSP. Avec les commissions de surveillance mises sur pied dans chaque prison, il contrôle les conditions de vie des personnes détenues. Ce groupe-cible hétérogène et extrêmement vulnérable mérite une attention particulière.

Het lijkt al een eeuwigheid geleden maar 2021 werd gekenmerkt door de Covidcrisis die onze bewegingsvrijheid sterk aan banden legde.

Het zal u niet verwonderen dat deze crisis ook een enorme impact heeft gehad op het gevangeniswezen en op de leefomstandigheden van de personen in detentie in het bijzonder. De leden van het bureau van de CTRG zullen ongetwijfeld deze impact zo meteen nader toelichten.

2021 fut également la première année complète de fonctionnement des commissions des plaintes. Depuis le 1er octobre 2020, les détenus ont la possibilité d'introduire une plainte officielle contre une décision prise par un directeur de prison. En tant que juridictions impartiales et indépendantes, les commissions des Plaintes et les commissions d'Appel traitent les plaintes des détenus. Je suis convaincue que cette mesure améliorera la protection des personnes détenues et garantira le prononcé de sanctions disciplinaires équitables.

Tot slot wens ik van de gelegenheid gebruik te maken om de leden en het personeel van de CTRG uitdrukkelijk te bedanken voor het vele werk dat zij sinds de oprichting in 2019 hebben verzet en verleen ik graag het woord aan de leden van het bureau om het jaarverslag 2021 nader toe te lichten.

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle pour être tenu.e au courant de mon actualité

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.